FIARA 2017 : démonstration de technologies agricoles et agroalimentaires

Journée du Sénégal au SIA 2017Le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) a organisé le mercredi 12 avril une journée de démonstration d’une gamme de technologies agricoles et agroalimentaires générées et/ou diffusées par le programme.

Cette journée qui entre dans le cadre de la 18éme édition de la FIARA s’est déroulée dans le stand du PPAAO/WAAPP, Pavillon Sénégal. C’est ainsi que différentes technologies sont présentées. Il s’agit entre autres : des nouvelles variétés de céréales (mil, maïs, sorgho, riz pluvial), des nouvelles variétés d’arachide, de la table de traitement de l’huile d’arachide, du broyeur fourrager pour la production de blocs multinutritionnels densifiés pour le bétail, de l’étuveuse de riz, de la batteuse manuelle de mil et de la décortiqueuse de fonio électrique et thermique.

Le Conseiller technique du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, M. MBOUP qui a présidé la rencontre a témoigné de l’intérêt du Ministre de l’agriculture pour le PPAAO/WAAPP qui est « extrêmement important, parce que agissant tout le long de la chaine de valeurs agricoles depuis la production jusqu’à la transformation ». Et pour cela, poursuit le Conseiller technique du Ministre de l’agriculture, «le PPAAO/WAAPP a eu l’intelligence et le mérite de fédérer dans une vaste dynamique de mise en œuvre du projet les moyens, les intelligences pour un résultat efficace au profit de tous. Produire et vendre sa production est important, mais c’est encore plus intéressant de transformer ses produits et de les vendre. C’est en ce moment-là qu’on fait de la plus-value sur l’ensemble des productions », a-t-il fait comprendre. M. MBOUP a félicité le la coordinatrice du PPAAO/WAAPP Madame DIAWARA et l’ensemble des institutions qui ont produit ce résultat.