Mot du PrĂ©sident d’honneur du CNCR

Près de six mois après son opĂ©rationnalisation, le FNDASP a conviĂ© l’ensemble des partenaires pour la validation de ses outils de gouvernance que sont : i) le manuel d’exĂ©cution technique, ii) le manuel de procĂ©dures administratives, financières et comptables, iii) le manuel de suivi-Ă©valuation, iv) le plan de communication stratĂ©gique, v) le plan de formation, vi) l’accord d’Ă©tablissement.

Après tout juste une année d’existence, la Direction Exécutive du FNDASP a pu diligenter la conception d’un plan stratégique partagé et validé par l’ensemble des acteurs du secteur. Ce plan stratégique couronne l’ensemble des outils préalablement élaborés : le manuel d’exécution technique, le manuel des procédures administratives, financières et comptables, le manuel de suivi-évaluation et le plan de communication stratégique, le plan de formation. Assurément le Fonds dispose là d’une boussole devant lui permettre de tenir le cap dans la réalisation de ses missions.

D’où la satisfaction que nous exprimons eu égard à la célérité et la qualité qui ont présidé au déroulement des processus ayant conduit à la production de ces documents très importants.

L’occasion nous est offerte, également, de saluer l’engagement de l’équipe de la Direction Exécutive du FNDASP qui ne ménage aucun effort, depuis son installation il y a tout juste un peu plus d’un an, pour s’insérer dans son environnement institutionnel et justifier la pertinence de sa mise en place.

Tout de même, nous nous devons de rappeler, comme nous le faisons continuellement du reste, au Directeur Exécutif et à l’équipe qui l’accompagne, que nous n’en sommes qu’au début d’un long et difficile chemin.

En effet, est-il encore besoin de le rappeler, le FNDASP a été mise en place suite à la demande des Producteurs et de leurs organisations dont les besoins doivent être satisfaits.

Les défis sont donc grands et le chemin sera, encore une fois, long et difficile. Il faudra, par conséquent, s’armer de courage, de patience et d’une forte dose de pertinence et d’efficacité pour convaincre les acteurs des chaînes de valeur, notamment les acteurs ruraux qui sont sa raison d’être.

En effet, en semant les germes d’une réussite de la pérennisation du financement des services agricoles pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer les revenus des ruraux et créer des emplois, le FNDASP démontrera à suffisance son caractère transversal.

Au demeurant, les réalisations déjà effectuées, notamment la vaste campagne d’information des acteurs des chaines de valeur sur l’ensemble du territoire national et les initiatives hardies de fundraising représentent autant de motifs d’espérance de succès.

Le Comité de Gestion quant à lui demeure engagé à apporter son concours, en termes d’orientations et de conseils, pour l’atteinte des objectifs du Fonds au bénéfice du monde rural.

Comments are closed.