GOUVERNANCE

Pour faire face à ses engagements qui feront le lit du succès de sa vision et de son action, le FNDASP a travaillé, dès son opérationnalisation en août 2013, sur l’ensemble de ses outils de gouvernance qui guident sa philosophie et ses interventions :

  • le manuel d’exĂ©cution technique ;
  • le manuel de procĂ©dures administratives, financières et comptables,
  • le manuel de suivi-Ă©valuation ;
  • le plan de communication stratĂ©gique ;
  • le plan de formation ;
  • l’accord d’établissement ;
  • le Plan stratĂ©gique Horizon 2020 du FNDASP.

Le Plan stratégique FNDASP Horizon 2015-2020 est le parachèvement et le soubassement de l’ensemble des outils de gouvernance du Fonds. Il se veut un cadre de référence pour la gouvernance du FNDASP mais aussi de cohérence de sa vision, de son action et de ses valeurs. Ce plan stratégique est ainsi aligné sur les politiques et stratégies de l’Etat du Sénégal, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE) opérationnalisé dans son volet agro-sylvo-pastoral par le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), le Programme national de développement de l’élevage (PNDE), la Politique forestière du Sénégal (2005-2025) et la Lettre de politique institutionnelle de la pêche et de l’aquaculture. Ce plan stratégique est également en harmonie avec les engagements auxquels le gouvernement du Sénégal a souscrit au niveau de l’UEMOA (politique agricole commune), de la CEDEAO (PNIA adossé à l’ECOWAP) et de l’Union africaine (PDDAA/CAADP) dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique.

Dès lors, les trois axes stratégiques retenus, sur un horizon temporel de six ans, doivent tel un leitmotiv être le froment de l’action du FNDASP : i) la mobilisation des ressources, ii) le financement des projets et programmes, iii) la bonne gouvernance, performance et confiance.

La première période triennale (plan opérationnel 2015-2017) permettra d’asseoir un positionnement distinctif du Fonds fondé sur la confiance, la démonstration de son utilité et de sa pertinence par des projets test.

La seconde période triennale (plan opérationnel 2018-2020) permettra de consolider les acquis et faciliter une montée en puissance du Fonds, notamment dans son cœur de métier qui est la mobilisation de financements dédiés à des projets et programmes structurant et impactant de services agricoles.

Avec ce premier plan opérationnel chevillé autour de son dessein stratégique horizon 2020, le FNDASP nourrit l’ambition d’être un mécanisme de financement performant et incisif auquel font confiance l’Etat, les acteurs des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques et les partenaires techniques et financiers.

Comments are closed.