fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Accompagnement de l’Interprofession Manioc du Sénégal (IMS) à Mâcon, pistes de partenariat validées avec la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire

En marge de l’édition 2020 du Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA), le Fonds national de Développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) a accompagné le Président de l’Interprofession Manioc du Sénégal (IMS) à Mâcon (Département Saône et Loire – CA71).

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la mission précurseur de Christophe MASSON, accueilli au Sénégal par l’IMS au mois de novembre 2019. Avec la signature d’une convention de partenariat entre l’IMS et la CA71, le projet « GOUNGUÉ NIAMBI » (Accompagner la filière Manioc) a été retenu pour renforcer la filière manioc au Sénégal et améliorer durablement sa performance.

A l’issue des séances de travail avec Christophe MASSON, Responsable Organisation et Innovation de la CA71, David BARTHE, Directeur général CA71 et Bernard LACOUR, Président de la CA71, des pistes de partenariat et une feuille de route sont arrêtées de commun accord.

Deux axes de coopération sont ainsi retenus : (i) l’accompagnement de la structuration et de la gouvernance de l’IMS pour lui permettre de rendre des services utiles à ses membres et (ii) la mise en place d’un Centre de Ressources du Manioc pour accompagner le renforcement de capacités et le développement d’innovations.

Un comité de pilotage du projet est mis en place avec l’IMS comme Président, la CA71, Secrétaire, la Direction de l’Agriculture de la CA71 comme partenaire technique et le FNDASP comme guichet financier.

A l’issue de la rencontre, la délégation a été invitée à un déjeuner de débriefing (IMS – CA71 – Service Agriculture – FNDASP) avant de visiter l’exploitation du Président de la Chambre d’Agriculture, M. Bernard LACOUR (Elevage Bovins et Chèvres).

M. LACOUR s’est dit heureux de recevoir la délégation après l’accueil chaleureux qu’il a reçu au Sénégal. Il s’est dit, aussi, heureux de travailler avec le Sénégal en plaçant l’homme au cœur des réflexions et a rappelé les perspectives importantes d’un partenariat gagnant-gagnant (échanges d’expériences, voyages d’études de producteurs sénégalais pour partager des problématiques communes technologiques, sociétales et l’adaptation des exploitations aux évolutions climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *