fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Revue et mise à jour des bonnes pratiques agricoles à vulgariser dans le cadre du Projet Gunge Mbay

Ces bonnes pratiques et innovations, consignées dans des fiches techniques pour chacune des spéculations ciblées (arachide, maïs ; mil, sorgho, sésame, pomme de terre et oignon), ont été revues et amendées au cours d’un atelier tenu les 17 et 18 août 2023, à l’Etablissement Malick Sy (EMS) de Kaolack.

Les travaux, en plénière et en groupes, ont rassemblé leaders des Organisations de producteurs faitières des trois départements (Foundiougne, Koungheul et Nioro du Rip) trois experts de l’Institut Sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) spécialistes des céréales sèches, de cultures oléagineuses et de l’horticulture, un expert de l’ITA spécialiste des opérations post-récolte, les agents des services techniques (DRDR, SDDR).

L’apport considérable de senior (Dr Mamadou LO, Dr Youga NIANG et M. Kéba DRAME) experts dans l’horticulture et les céréales est hautement appréciée.

Les résultats issus de l’atelier vont permettre de concevoir et éditer des outils didactiques de conseil aux producteurs élaborés par la recherche pour être vulgarisés par les services techniques au niveau des parcelles de démonstration. Ces outils seront déclinés en fiches techniques, boites à images et vidéos traduites en langues locales.