fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Une équipe de la Direction exécutive du FNDASP composée du Directeur exécutif et du Responsable Communication a participé, du 3 au 7 octobre 2023, au Salon de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) d’Abidjan.
Des échanges fructueux ont été tenus avec Dr Adama COULIBALY, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde et Mme N’Guessan Christel ELVIR de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). Les questions relatives aux grandes problématiques et au dynamisme des filières, coton, anacarde et hévéa ont été abordées.
Coton/Anacarde et Hévéa ont marqué leur disponibilité à partager leur expérience en se rendant au Sénégal ou en accueillant en Côte d’Ivoire, des leaders d’interprofessions sénégalaises qui auraient beaucoup à tirer de la construction des filières ivoiriennes.
La mission a également participé au side-event de présentation de l’Initiative TSARA et de quelques projets qu’il finance en Afrique. Le TSARA a été lancé à l’occasion du Salon international de l’Agriculture (SIA) de Paris 2022, sous l’initiative de deux instituts de recherche français (le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)), avec l’engagement conjoint de l’Union européenne (UE), de l’Union africaine (UA) et d’une vingtaine d’instituts africains de recherche agronomique (ISRA et UCAD pour le Sénégal).
Le Salon a été une bonne occasion pour le Fonds de réaffirmer son rayonnement institutionnel à l’international mais aussi d’explorer et arrêter des pistes de collaboration et d’échanges au profit du renforcement de la construction des filières et interprofessions sénégalaises.