fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Atelier de clôture du projet « renforcement du partage des connaissances et de l’élargissement des meilleures pratiques au Sénégal »

Sous la co-présidence de Moussa MBAYE Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural et de Benoit THIERRY, Représentant du Fonds international de Développement agricole (FIDA) en Afrique de l’Ouest, le Fonds national de Développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) a organisé l’atelier de clôture du projet « renforcement du partage des connaissances et de l’élargissement des meilleures pratiques au Sénégal ». L’atelier a été marqué par la forte présence des acteurs du monde rural et des partenaires techniques et financiers du Sénégal.

Il s’agissait de partager le bilan des activités et résultats du projet mis en œuvre grâce à un don du FIDA au FNDASP. Pendant trois années, le projet a permis de capitaliser vingt-quatre (24) bonnes pratiques passées au crible critique de l’ensemble des participants au processus. Ces 24 bonnes pratiques ont, par la suite, fait l’objet d’édition avec un répertoire, des brochures, des fiches techniques et des films de capitalisation. Une ingénierie sociale de gestion et partage des connaissances a contribué à la diffusion des bonnes pratiques, via un forum des savoirs auquel ont participé des représentants de projets appuyés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et une caravane d’apprentissage, à l’échelle nationale, impliquant trente acteurs du monde rural. Par ailleurs, une plateforme électronique de partage des savoirs (https://loumadessavoirs.fndasp.sn, https://loumadessavoirs.org) est conçue et développée.

Le Directeur de cabinet du MAER s’est donc félicité de la « réalisation complète et satisfaisante de l’ensemble des activités prévues ». Il a remercié le FIDA qui a donné cette opportunité et a fait une « mention spéciale à l’endroit des organisations de producteurs qui ont été au cœur du processus, sans oublier les équipes de projets et les services techniques ».
Le représentant du FIDA en Afrique de l’Ouest a, quant à lui, félicité le FNDASP pour le « grand succès obtenu ». Il a affirmé qu’il faudrait « penser à voir comment aller de l’avant à la suite de ce don pilote qui était assez limité ». Il a ajouté « qu’il serait souhaitable que les activités puissent continuer au sein des projets ».

Le Directeur exécutif du FNDASP, Jean Charles FAYE n’a pas dit autre chose en affirmant que « la grande problématique qui se pose, désormais, est de tirer profit des résultats obtenus pour arriver à une diffusion à grande échelle des innovations et bonnes pratiques capitalisées, au profit de l’ensemble des producteurs du pays ». Cette approche devrait permettre de « tirer les leçons du passé, d’apprendre des expériences passées, et d’envisager une approche appropriée pour la mise en œuvre à très grande échelle d’initiatives de développement rural ».

Pour rappel, le FNDASP a privilégié une approche collaborative, fédérant aussi bien des projets appuyés par le FIDA, que ceux d’autres partenaires au développement, dont le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER), le Projet d’Appui aux Filières agricoles (PAFA-E), le Projet de Développement agricole de Matam (PRODAM), le Projet d’Appui à la Petite Irrigation locale (PAPIL), le Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), le Projet d’Appui à la Sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA LouMaKaf) et le projet Naatal Mbay USAID.
Le projet a également permis d’adresser des thématiques aussi diversifiées que l’internationalisation du conseil agricole et rural et l’autonomisation des organisations de producteurs, le développement de pratiques agricoles durables, le processus de production de semences certifiées, l’accès aux marchés, l’amélioration de la productivité de l’élevage. Cela a permis de toucher les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la gestion des terres, de la protection de l’environnement et de la dynamique organisationnelle en milieu rural.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *