Les audits et contrôles externes des opérations du FNDASP sont assurés par les services compétents de l’Etat et par des cabinets indépendants ou par toute autre entité désignée par les bailleurs ou les partenaires.
Un audit annuel des comptes du Fonds est réalisé, par un Cabinet d’audit indépendant conformément aux normes d’audit généralement admises, sur les états financiers : le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux financiers (TFT) et les notes annexes.
L’audit permet d’établir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.
L’audit consiste à examiner, par sondage, les éléments probants justifiant les données contenues dans ces états financiers et à apprécier les principes comptables suivis et les estimations significatives retenues pour l’arrêté des comptes et à apprécier leur présentation d’ensemble.
Les comptes du Fonds des exercices des années 2013 à 2023 sont certifiés sans réserve par les différents cabinets d’audit indépendants recrutés par le Fonds
Le FNDASP fait, également, l’objet d’audits préalables commandités par les Partenaires techniques et financiers qui souhaitent faire appel à son mécanisme fiduciaire pour le financement de projets/programmes de services agricoles.
En outre, en tant qu’autorité contractante, le FNDASP est dans le champ d’application des audits annuels commandités par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
Ces cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes agrées nous ont audité selon les standards et normes en vigueur : FICADEX Afrique, CFAA, KPMG, ADOC Audit et Conseil, MAZARS, AXE Audit et Expertise
Des audits organisationnels et fiduciaires concluants sont conduits par la Banque Mondiale, le FIDA, la FAO, l’USAID et ENABEL.
Les comptes de tous les exercices (2013 à 2023) sont certifiés sans réserves.