Le FNDASP est un structurant de processus organisationnels et un habilitant d’écosystèmes de services agricoles qui met en place les fondamentaux pour l’établissement d’un environnement propice à l’expression des services agricoles, pour le compte des commanditaires suivants :
Filières et Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) qui regroupent en leur sein les OP demandeurs et bénéficiaires de projets de services agricoles. Elles assurent le dialogue politique avec leurs pairs et tiers, la gouvernance des filières et services aux membres. Elles doivent être actionnaires et administrateurs du FNDASP.
Etat et Collectivités territoriales qui expriment au FNDASP des priorités en matière de services agricoles pour lesquelles ils mettent les ressources nécessaires à la disposition de leur guichet financier qu’est le FNDASP.
Les Partenaires techniques et financiers qui utilisent le mécanisme fiduciaire du FNDASP pour financer des projets conventionnés de services agricoles au profit des filières et interprofessions.