Communication et Gestion des savoirs du FNDASP, institution apprenante, sont placés en position staff. Elles reposent sur :
Une parole aux acteurs et aux résultats ;
Un renforcement des capacités des OP et prestataires relais ;
Une unité dotée d’équipements de pointe, souvent sollicitée par la tutelle, les Partenaires techniques et financiers et les OP.
La stratégie de communication, de capitalisation et les mécanismes de partage des connaissances sont alignés au Plan stratégique du FNDASP.
Trois axes principauxsont privilégiés :
la communication participative pour le développement,
la communication institutionnelle et
la capitalisation au fil de l’eau pour documenter les succès, bonnes pratiques et défis issus des projets financés par le Fonds.
Pour l’ensemble des projets financés par le Fonds, le Pool Communication veille à :
Faire connaître les opportunités et modes opératoires aux parties prenantes directes (acteurs des filières et interprofessions) et indirectes (partenaires de mise en œuvre, et acteurs institutionnels) ;
Impliquer et mobiliser les principaux acteurs dans la planification et la mise en œuvre des activités ;
Promouvoir la visibilité des processus et résultats du projet auprès des parties prenantes, partenaires techniques et financiers, acteurs institutionnels et grand public ;
Appuyer les acteurs dans la capitalisation et le partage des savoirs générés, en tirant profit des expériences tirées de la mise en œuvre.
Le Pool communication, en rapport avec le Suivi-évaluation produisent la matière pour l’établissement de notes conceptuelles et la co-construction de propositions de projets et programmes, véhicules de mobilisation de ressources financières en provenance des contributeurs institutionnels et privés.