fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Dans le cadre de l’exécution du Programme de Productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP-2A) du Sénégal, le FNDASP en tant qu’agence d’exécution, a facilité le transfert régional de technologies. L’objectif visé était d’introduire et diffuser, au Sénégal, des technologies éprouvées dans les autres pays du PPAAO/ WAAPP 2 A, pour contribuer à l’accroissement des performances des systèmes de production.
Ces technologies concernent :
Ce processus a été conduit par l’Association nationale des Professionnels de la Viande et du Bétail du Sénégal (ANPROVBS), le Conseil national de la Maison des Eleveurs (CNMDE), l’Interprofession Manioc du Sénégal (IMS) et le Comité national de Concertation de la Filière Patate douce (CNCFPD).
Une forte collaboration a été instaurée avec le ministère chargé de l’Elevage et les structures techniques (ISRA/CDH, ANCAR).
Introduction de la Chèvre rousse de Maradi
Introduction et diffusion du Broyeur fourrager
Suivi et appui conseil aux bénéficiaires des technologies introduites
Conservation du noyau génétique de la chèvre rousse de Maradi.
Projet test de micro-irrigation goutte à goutte de la tomate industrielle
Le FNDASP et le Comité National de Concertation de la Filière Tomate industrielle (CNCFTI) ont financé un voyage d’étude en France pour les producteurs de tomate membres du Comité. Ce voyage a permis aux acteurs de la filière de visiter des parcelles de tomate avec micro-irrigation goutte-à-goutte donnant des rendements de 120 tonnes à l’hectare.
A la suite de cette mission, les acteurs, trouvant ces bonnes pratiques et la technologie de micro-irrigation très pertinentes face à l’objectif d’amélioration des rendements de la tomate au Sénégal, ont sollicité du FNDASP et du Comité Tomate le financement d’un projet d’expérimentation de la technique d’irrigation goutte à goutte à travers le dispositif du Champ Ecole Producteurs (CEP).
Le projet test a été financé lors de la campagne 2019-2020, au niveau de quatre (4) sites : Gaya et Bokhol dans le département de Dagana et Fanaye Diéry et Guédé Chantier dans le département de Podor.
Le projet qui a pris fin au mois de mars 2020, a été exécuté par le comité tomate, encadré par le dispositif de conseil de la SAED et des Agro-industrielles et coordonné par la SAED.
Projet test de démonstration du travail du sol et de fertilisation de la tomate industrielle
Le FNDASP, en rapport avec le Comité national de concertation de la filière Tomate Industrielle (CNCFTI) et le Bureau VERITAS/LABOMAG, a financé du 15 décembre 2018 au 31 mars 2019, un projet test de démonstration de travail du sol plus profond et de fertilisation dans 5 sites. Ce projet test a pour finalité d’augmenter les rendements moyens de la tomate industrielle en le faisant passer de 25 tonnes à 40 tonnes/ha et en diminuant les couts des intrants (engrais) de 50%.
Les activités suivantes ont été réalisées dans le cadre de ce projet test :
Le projet test a été co-exécuté, du point de vue technique, par le Bureau VERITAS/LABOMAG et le Comité tomate et ses Unions.