fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Après une première rencontre de concertation entre les membres des Comités d’initiative chargés du pilotage du processus de restructuration des filières arachidière et semencière, qui a permis d’échanger sur la méthodologie de restructuration et de définir une feuille de route, les acteurs des deux filières se sont, respectivement, retrouvés en atelier les 29 et 30 octobre 2024 à Saly.
Au cours des travaux, plusieurs questions ont été abordées et discutées : le diagnostic et l’analyse des deux chaines de valeur sur la productivité, la mise en marché et la gouvernance, la présentation, des fiches de pré identification des acteurs par région et département et la campagne d’information/sensibilisation à dérouler pour une bonne information des acteurs membres actuels et potentiels des deux filières.
Pour rappel, le travail de restructuration des filières semencière et arachidière est permis par un financement de l’Association internationale de Développement (IDA) de la Banque mondiale, pour le Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage (PCAE). Il est engagé sous le couvert du sous-programme pour le développement de la compétitivité de l’arachide et des systèmes de production agricoles.
Ce financement est confié au FNDASP qui fournit, également, un appui méthodologique. Toutes les activités sont pilotées, pour chacune des filières, par un Comité d’Initiative qui a la haute main sur la validation des options proposées.