fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89
gungembay02

Gunge Mbay : un peu plus de 9 tonnes de semences à 14 réseaux de multiplicateurs.

3,4 tonnes de semences d’arachide (3 de prébase Sunugal et 55-33, et 1,4 de base Sunugal), 4 tonnes de maïs (1 de prébase Obatampa et 3 de Early Thai), 760 kg de mil (400 de prébase Thialack 2 et 360 de prébase Souna 3). Telles sont les quantités acquises par le FNDASP auprès de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) et de sociétés spécialisées. Ces semences sont destinées à la multiplication et à la diffusion par des Réseaux multiplicateurs de semences des trois départements de Foundiougne, Koungheul et Nioro du Rip.

En prélude à la campagne agricole 2024, ces derniers se sont réunis, le vendredi 24 mai à Kaolack, avec les services techniques, Directions régionales et services départementaux du développement rural, autour d’un atelier d’échanges sur la stratégie opérationnelle de ciblage des opérateurs.

Cette activité est une suite logique au processus de construction sociale de la demande de services agricoles des organisations de producteurs et à l’atelier de réflexion sur une stratégie opérationnelle d’acquisition de semences de prébase, de multiplication et de diffusion de semences certifiées, tenu en début d’année.

Le FNDASP et l’Agence belge de Développement (ENABEL) sont partenaires stratégiques pour la mise en œuvre du Projet Team Europe Initiative Agropole Centre (TEI-AC) « Gunge Mbay », financé par l’union Européenne et qui intervient dans les départements de Foundiougne, Nioro et Koungheul, en soutien au projet des Agropoles du Plan Sénégal Émergent (PSE).