Le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS), est formulé à partir de l’année 2021. Il est le cadre de référence de l’intervention du Gouvernement Belge au Sahel pour les cinq prochaines années.
Son Objectif global est : « Améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du Sahel qui vit dans des circonstances vulnérables ».
Dans le cadre du PTCS, l’Agence belge de Développement (ENABEL) contribue d’une part au renforcement de la fonction fiduciaire du FNDASP et d’autre part à la consolidation de son rôle institutionnel pour le financement des services agricoles (structuration des Organisations professionnelles agricoles, formation, recherche, conseil agricole et rural) conformément à la loi n°2004-16 du 4 juin 2004 portant Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) qui institue le FNDASP en son article 72.
Cela justifie le partenariat entre ENABEL/FNDASP dont les deux propositions d’Actions contribuent à l’atteinte du résultat 3 de l’objectif spécifique 1 à savoir « Les acteurs locaux adoptent des pratiques agroécologiques et des systèmes agro-sylvo-pastoraux durables et résilients au changement climatique ».