fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Atelier de réflexion, du 10 au 12 janvier 2023 à l’Etablissement Mansour SY de Kaolack, sur une stratégie opérationnelle d’acquisition de semences de Prébase, de multiplication et de diffusion de semences certifiées, par et pour les acteurs des filières arachide, maïs, mil, sorgho et sésame des départements de Foundiougne, Nioro du Rip et Koungheul.
A l’issue d’un processus de construction sociale de la demande, les acteurs des filières ciblées par le projet ont exprimé, entre autres besoins, l’acquisition et la diffusion à grande échelle de nouvelles variétés de semences certifiées d’arachide, de sésame, de mil, de sorgho et de maïs, générées par la recherche.
La mise en œuvre du projet « Gunge Mbay », financé par L’Union européenne au Sénégal, en soutien au projet des Agropoles du Plan Sénégal Émergent (PSE), s’appuie sur des options stratégiques, une logique d’actions centrée sur le département, les producteurs et des synergies partenariales afin de générer des dynamiques de développement économique territorialisées, basées sur l’inclusion, la durabilité et la cohésion sociale.
Le FNDASP signera un contrat de production de semences de prébase avec l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Il s’agira, ensuite, d’accompagner la multiplication et la diffusion de ces semences certifiées auprès des producteurs cibles du projet. Un accompagnement en intrants subventionnés par l’Etat et un encadrement technique des bénéficiaires seront fournis par les spécialistes de la recherche action, les services techniques et les partenaires financiers.
L’atelier présidé par le Directeur régional du Développement rural de Fatick est animé par des experts du secteur : Dr Mamadou LO, Dr Moustapha GUEYE, Dr Adama KEITA et Dr Ndeye Fatou FAYE autour des thématiques suivantes : (i) Réglementation, législation semencière, Contrôle et Certification, (ii) Production et Technologies semencières, (iii) Economie des filières semencières (production productivité, compte d’exploitation des semences de niveau Prébase, Base et Certifiés) et (iv) Structuration, gouvernance et financement des filières semencières.
Entre autres livrables de l’atelier, il est attendu un manuel de production de semences certifiée et une note de politique à l’intention des autorités étatiques, relative à l’acquisition d’intrants subventionnés pour soutenir le programme de multiplication et de diffusion de semences certifiées.