fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Projet Gunge Mbay – Grandes Cultures : 12,6 millions FCFA pour renforcer la production et l’autonomie des producteurs.

Projet Gunge Mbay – Grandes Cultures : 12,6 millions FCFA pour renforcer la production et l’autonomie des producteurs

Dans le cadre de la campagne agricole 2025, le Projet Gunge Mbay – Grandes Cultures a octroyé une subvention d’une valeur de 12 600 000 FCFA en intrants agricoles à neuf Organisations de Producteurs (OP) faîtières du département de Foundiougne. Cette initiative, qui bénéficie directement à 1 045 producteurs satellites, s’inscrit dans une stratégie innovante de crédit revolving visant à renforcer l’autonomie financière des producteurs tout en diffusant des pratiques agricoles durables.

Un financement pour l’innovation et la durabilité

Mis en œuvre par le consortium ECLOSIO/RESOPP/SYMBIOSE, sous la coordination du FNDASP en tant qu’agence d’exécution fiduciaire du volet services agricoles, le projet est financé par l’Union Européenne et l’Agence belge de Développement (ENABEL). Il intervient dans les départements de Foundiougne, Koungheul et Nioro du Rip avec pour mission d’améliorer la production et la productivité des cultures oléagineuses (arachide, sésame) et céréalières (maïs, mil, sorgho).

À travers ce mécanisme, il s’agit de :

  • Remobiliser les producteurs autour des Champs Écoles des Producteurs (CEP) et des Parcelles de Démonstration (PD) ;
  • Diffuser à grande échelle les innovations techniques déjà testées, notamment l’usage d’amendements organiques ;
  • Tester un modèle de financement autonome grâce à un crédit revolving remboursable en nature.

Une dotation importante en intrants

La subvention permet l’acquisition de :

  • 5 700 sacs d’amendement organique (285 tonnes)
  • 690 sacs de Terra-Calco (34,5 tonnes)
  • 135 sacs de 6-20-10 (6,75 tonnes)
  • 77 sacs d’inoculum (1,925 tonne)
  • 70 sacs d’urée (3,5 tonnes)
  • 77 sacs de NPK 15-15-15 (3,85 tonnes)

Ces intrants sont distribués aux OP faîtières partenaires, parmi lesquelles : Yakhanal, Yiiri Baa, Door Waar, l’Union des Groupements paysans du Niombato (UGAN), Scoop Diossong, CF Djilor 70, Cas-Cv Soum, COORDID et PASTEEF.

Un dispositif de suivi renforcé

Les premières opérations de distribution ont montré un engagement fort des OP, avec une participation active de leurs membres. Pour garantir la bonne gestion du crédit revolving, les organisations sont encouragées à renforcer la traçabilité via des registres précis de distribution et de remboursement.

Le suivi du remboursement en nature sera assuré par le dispositif d’appui-conseil de proximité, composé d’animateurs et de leaders locaux, en lien avec les commissions de recouvrement. Ce système sera pleinement opérationnel au moment des récoltes pour assurer la pérennité du mécanisme.

Enfin, un accompagnement technique continu est prévu afin de former les producteurs à une utilisation optimale des intrants, en particulier la combinaison raisonnée d’engrais organiques et minéraux selon la technique de la Microdose.