fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Mot du Directeur exécutif
Le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP) est une demande du mouvement paysan sénégalais au début des années 90, suite au Programme de Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP), essentiellement basé sur les réformes institutionnelles au niveau des ministères en charge de l’agriculture et de l’élevage. Il s’agissait, avec ces réformes, de mettre en place un mécanisme de financement durable des services agricoles pour prendre le relais des projets/programmes des partenaires et permettre de financer recherche, formation, conseil et appui institutionnel aux organisations de producteurs.
Cette demande du mouvement paysan a rencontré l’assentiment de l’Etat du Sénégal ; s’en est suivi le financement de l’étude de faisabilité du FNDASP qui a été concluante et qui a consacré la prise en compte du Fonds dans la Loi n°2004-16 du 4 juin 2004 portant Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP).
Le FNDASP opérationnel depuis 2013 a, aux termes de son Plan stratégique 2023/2028, comme mission : « Mobiliser des fonds publics et privés, dédiés au financement, sur une base compétitive et contractuelle, de services agricoles en vue d’accroître les connaissances et revenus des producteurs et d’assurer la sécurité́ alimentaire des ménages ruraux » et comme vision : « Être une référence nationale, régionale et internationale en matière de financement de services agricoles pour un bien-être durable du monde rural ».
L’exécution de cette mission du Fonds repose sur quelques principes majeurs : (i) les acteurs chargés de l’exécution des projets de services agricoles ont obligation de résultat, de redevabilité et de transparence par rapport aux fonds reçus, (ii) il est privilégié une approche chaine de valeurs, selon l’esprit de l’article 25 de la Loasp, (iii) la contribution des acteurs des filières et interprofessions au financement du service agricole qui leur permet d’en être les commanditaires et permet, aussi, de faire concorder l’offre et la demande.(iv) l’offre de services agricoles doit répondre à la demande des acteurs.
Le FNDASP prend ici l’engagement, avec le soutien de l’Etat et de tous ses partenaires techniques et financiers, de continuer à financer les services agricoles mais aussi de renforcer la mobilisation de ressources plus conséquentes pour prendre en charge des besoins des acteurs.
Il faut dire que depuis l’opérationnalisation du Fonds, l’Etat via la Loi de finances et les partenaires tels que la Banque mondiale, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Fonds mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Union Européenne et l’Agence belge de Développement (ENABEL) ont été d’un apport considérable, au profit des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
En 2024, les défis d’hier sont encore plus prégnants. Il s’agit, pour l’essentiel, de garantir que le volet financement service agricole de tout nouveau projet à concevoir est confié au FNDASP. Le Fonds garantit, à son tour, une contractualisation avec les structures compétentes dans la recherche, la formation, le conseil agricole et rural pour l’exécution des missions en réponse à une demande réelle des acteurs sur le terrain.
Tout cela s’exécute dans un contexte de nouvelles réformes qui instaurent l’ère budget/programme mais aussi de changement de régime politique qui avec le Plan Stratégique pour la Souveraineté Alimentaire (PSSA phase 1-2024-2029) entend donner un nouveau souffle à l’élevage et à l’agriculture pour la souveraineté alimentaire mais aussi la création de richesses pour les jeunes et les femmes.
Le FNDASP entend pleinement y apporter sa contribution et s’engage à rendre compte de son action sur ce site web et sur toutes les plateformes de réseau social.
A vos clics !