fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89
Restructuration CNIA, Campagne d'information

Restructuration du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) : Une campagne nationale d’information et de sensibilisation lance le processus.

Le Comité d’initiative pour la restructuration du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) a déroulé du lundi 10 au jeudi 13 février 2025, une campagne nationale d’information sur la ‘’restructuration’’ de ladite interprofession.

Les régions de Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda et Tambacounda ont reçu la visite de leaders du CNIA qui ont discuté à bâtons rompus avec les acteurs de la filière qui ont, à l’unanimité salué l’initiative qui « vient à son heure », dans un contexte difficile pour la filière.  Le CNIA crée il y a 33 ans, doit faire sa mue pour devenir plus « inclusif », selon Hamidou Diop, un de ses leaders. « Il est urgent d’aller vers la restructuration du CNIA. Le besoin se fait sentir. Beaucoup de producteurs souhaitent intégrer cette structure », a-t-il dit, faisant part du souhait des dirigeants de l’interprofession d’y faire adhérer massivement des acteurs de la filière arachide. Ces mêmes acteurs ne se feront certainement pas prier, eux qui attendent beaucoup d’un CNIA décentralisé plus proche des préoccupations de la base qui ont pour noms : commercialisation de l’arachide, financement de la formation des producteurs, introduction d’innovations, accès au crédit, tous services dont la fourniture est dévolue à l’interprofession.

Le processus de restructuration du CNIA est financé par le FNDASP, Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage du Sénégal (PCAE), co-financé par la Banque Mondiale et le Fonds International pour le Développement agricole (FIDA).