fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89
Voyage d'étude PASA NK RDC au Sénégal FNDASP

Structuration et gouvernance des interprofessions, une délégation de la République démocratique du Congo, hôte du FNDASP.

Le Projet d’Appui au Secteur agricole du Nord Kivu (PASA NK) de la République démocratique du Congo (RDC) est, depuis ce lundi 18 novembre 2024, l’hôte du FNDASP.

L’objectif général de la mission, effectuée sur recommandation de son bailleur principal, le Fonds international de Développement agricole (FIDA), est de « jeter les bases pour la mise en place et l’opérationnalisation des interprofessions provinciales pour les quatre filières (café arabica, maïs, pomme de terre et riz) ». Le projet PASA NK a pour objectif de développement « d’améliorer la productivité et la rentabilité » de ces 4 cultures. 

Ainsi, pour dix jours, la forte délégation aura comme centres d’intérêt, le rôle des organisations faîtières dans la structuration des Organisations paysannes qui sera évoqué, notamment avec le Mouvement Sénégalais pour le Développement (MSD), le développement de la filière semencière avec les Organisations paysannes et la Recherche (ISRA), le dialogue des organisations paysannes avec l’Etat (CNCR), les relations Organisations paysannes/Secteur privé. L’étape phare de la mission concernera le processus de mise en place d’une interprofession agricole, cas de la filière Maïs, qui conduira la délégation à Dinguiraye (département de Nioro du Rip, région de Kaolack) où elle sera reçue par l’Interprofession Maïs du Sénégal (IMAIS). 

A l’issue de la mission, le PASA NK et le FNDASP conviendront des modalités d’une assistance technique perlée du Fonds pour la mise en place des Interprofessions par filière au Nord-Kivu et dans les autres zones d’intervention du FIDA en RDC.