Projet test de micro-irrigation goutte à goutte de la tomate industrielle
Le FNDASP et le Comité National de Concertation de la Filière Tomate industrielle (CNCFTI) ont financé un voyage d’étude en France pour les producteurs de tomate membres du Comité. Ce voyage a permis aux acteurs de la filière de visiter des parcelles de tomate avec micro-irrigation goutte-à-goutte donnant des rendements de 120 tonnes à l’hectare.
A la suite de cette mission, les acteurs, trouvant ces bonnes pratiques et la technologie de micro-irrigation très pertinentes face à l’objectif d’amélioration des rendements de la tomate au Sénégal, ont sollicité du FNDASP et du Comité Tomate le financement d’un projet d’expérimentation de la technique d’irrigation goutte à goutte à travers le dispositif du Champ Ecole Producteurs (CEP).
Le projet test a été financé lors de la campagne 2019-2020, au niveau de quatre (4) sites : Gaya et Bokhol dans le département de Dagana et Fanaye Diéry et Guédé Chantier dans le département de Podor.
Le projet qui a pris fin au mois de mars 2020, a été exécuté par le comité tomate, encadré par le dispositif de conseil de la SAED et des Agro-industrielles et coordonné par la SAED.