fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Près de 400 millions de francs CFA à dix (10) organisations professionnelles agricoles
Le Directeur général du, Carlos Manuel Rodriguez a effectué une visite de terrain auprès du groupement d’intérêt économique (GIE) « Jambar » du village de Nguèye Nguèye, dans la commune de Ngoye (département de Bambey) financé dans le cadre du projet « Intégrer les approches écosystémiques pour des moyens de subsistance ruraux résilients au climat dans les zones rurales vulnérables à travers la méthodologie de l’école de terrain des agriculteurs ».
Les OPA financées mènent leurs pratiques d’adaptation aux changements climatiques dans trois zones écogéographiques du Sénégal (zone sylvo pastorale, bassin arachidier et Sénégal oriental).
Le FNDASP, mécanisme de facilité fiduciaire du fonds résilience climatique, a œuvré pour l’additionnalité et la mutualisation des ressources financières des partenaires afin de doubler l’allocation initiale du fonds. Ceci s’inscrit dans la continuité et renforce son rôle de catalyseur qui mobilise déjà une contribution de l’État via la loi de finances et une contribution des filières via des prélèvements.
Le président du GIE ’’Jambar’’, Pape Assane Faye, a mis en exergue les résultats obtenus dans le domaine de l’embouche bovine tout en exprimant le souhait ’’d’expérimenter l’insémination artificielle’’. D’autres activités connexes, notamment l’utilisation des bouses de vaches comme fertilisant naturel mais également comme source de production de biogaz, ont également été visitées.