fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Atelier de restitution et de validation du portefeuille de projets de services agricoles des organisations professionnelles agricoles cibles du projet « Gunge Mbay » Team Europe Initiative Agropole Centre

Atelier de restitution et de validation du portefeuille de projets de services agricoles des organisations professionnelles agricoles cibles du projet « Gunge Mbay » Team Europe Initiative Agropole Centre.

Contribuer à lever les contraintes à la croissance de la valeur ajoutée du secteur agroalimentaire

Le projet « Gunge Mbay » (Accompagner l’agriculture, en wolof), du Team Europe Initiative Agropole Centre, a l’ambition de contribuer à lever les principales contraintes à la croissance de la valeur ajoutée du secteur agroalimentaire de la région naturelle du Sine-Saloum.

Ce projet financé par l’Union européenne (UE) pour un cout total de 15 millions d’euros, pour une durée de quatre ans, compte s’appuyer sur la performance attendue de l’Agropole Centre comme ‘’élément central’’ d’un système alimentaire durable du territoire, a-t-on appris du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP).

Un montant de 2,5 milliards est confié au FNDASP pour le financement du volet services agricoles. Ce montant est provisoirement désagrégé ainsi qu’il suit à l’issue des ateliers de construction de la demande de services avec les filières : Mil/sorgho : 375 millions, Maïs : 190 millions, sésame : 135 millions, Oignon/pomme de terre : 400 millions et arachide : 1milliard 300 millions.

Les services agricoles renvoient à tout ce qui est conseil agricole via la diffusion des innovations et technologies, la formation des producteurs, le renforcement institutionnel des organisations de producteurs et la recherche agricole. Le tout doit contribuer au relèvement des performances de production des différentes filières et plus largement des chaines de valeur.

Cette répartition des ressources entre les différentes filières ciblées est le résultat d’un atelier de restitution et de validation du portefeuille de projets de services agricoles des organisations professionnelles agricoles cibles dudit projet des départements de Foundiougne (Fatick), Koungheul (Kaffrine) et Nioro du Rip (Kaolack).

« L’atelier rentre dans un cadre beaucoup plus global notamment l’accompagnement aux agropoles qui sont mis en place dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) par l’Etat du Sénégal, qui permettrait de pouvoir disposer suffisamment de matières premières pour les unités agroalimentaires qui sont dans les différents agropoles comme celui du centre du pays », a expliqué Jean-Charles Faye, Directeur exécutif du FNDASP.

Le projet « Gunge Mbay », selon lui, vise à promouvoir une dynamique qui favorise la participation des petits producteurs ruraux à la dynamique de transformation structurelle de l’économie agroalimentaire du Sine-Saloum, afin de rendre la base productive de ce pôle de développement « plus durable et résiliente » vis-à-vis du changement climatique, pourvoyeuse « d’aliments sains » pour les centres de consommation et de matières premières de qualité.

D’après M. Faye, ce financement de l’UE, exécuté par l’Agence belge de développement (ENABEL), vient pour pouvoir conforter le schéma institutionnel qui a été mis en place à travers la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) qui voudrait que les structures d’exécution mettent en œuvre les services agricoles et les mécanismes de financement.

‘’Tout cela à travers des principes de base et l’un des principes fondamentaux c’est que l’offre de services agricoles puisse répondre à la demande’’, a souligné le directeur exécutif du FNDASP.