fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Un financement de 131 millions FCFA octroyé à trois entreprises sénégalaises
Trois entreprises sénégalaises (Fatou La Jumelle dans la transformation de céréales locales, Multi Services agricoles-MSA Sarl dans la transformation de riz et Arachides et Cajou du Sénégal-ACASEN dans la transformation de cajou et arachides) ont bénéficié d’un financement d’un montant de 131 millions de francs CFA, grâce à des conventions de partenariats signées vendredi, avec le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP) et l’Association Sud-Ouest pour le Développement international agricole (ASODIA). Le financement sous forme de prêt est remboursable sans intérêts, sur une période de cinq ans avec un différé d’une année.
Cette initiative vise à « booster la transformation agro-alimentaire, la création et le renforcement de chaînes de valeur et d’emplois durables », a dit Jean Charles FAYE, Directeur exécutif du FNDASP, lors de la cérémonie de signature. Parlant au nom des entreprises bénéficiaires, Mme Hermione AWOUNOU, Directrice de ACASEN dira que « c’est une véritable opportunité pour nous les entrepreneurs dans la mesure où c’est un contrat remboursable sans intérêt. » Pour sa part, M. Didier ROMEAS, directeur de ASODIA, a expliqué que « l’objectif visé à travers cette convention est d’aider à la souveraineté alimentaire en améliorant la production et les revenus des entrepreneurs bénéficiaires ».
Le montant accordé aux trois entreprises est mobilisé par ASODIA, association française à but non lucratif, regroupant les principales organisations professionnelles agricoles de la région Occitanie (France), via le Fonds Régional de Développement International Coopératif (FREDIC) d’un montant d’environ 1 million d’euros, créé en 2003 avec l’ex-Région Midi-Pyrénées (actuellement Région Occitanie).
L’objectif ultime est d’appuyer le développement d’entreprises sociales et de démarches collectives de filières durables dans les domaines agricole et agroalimentaire mais aussi d’expérimenter des dispositifs innovants de politique d’aide au développement.
Les opérations de financement vont se poursuivre avec la sélection de nouvelles entreprises. Aux termes d’une convention ASODIA/FNDASP, le mécanisme fiduciaire du FNDASP est délégataire de la mission de financement et de suivi des unités agroalimentaires bénéficiaires de prêts remboursables du FREDIC. Cela, en écho à la volonté commune de construire une organisation stabilisée et intégrée aux politiques de filières agricoles et alimentaires au Sénégal, notamment la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP).