fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89
champ-mais-epis-recettes-cuisine-mais

Nimna DIAYTE, Présidente Interprofession Maïs du Sénégal Au service du développement rural

Titulaire d’un Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) de l’enseignement général, elle a très tôt choisi de faire carrière dans le développement rural au service de sa communauté. Grande productrice de maïs dans son village de Boubou DEME, département de Nioro du Rip, Région de Kaolack, Nimna a d’abord été animatrice villageoise avant de gravir, très rapidement, les échelons. Elle a été, tour à tour, présidente de la centrale d’achat de Paos-Koto (arrondissement situé dans le Nioro), présidente du Cadre locale de Concertation des Organisations de Producteurs (CLCOP), pendant huit années et du sous-collège des producteurs de maïs du Sine-Saloum.

Ce parcours très élogieux accompagné de renforcement en management/leadership des organisations paysannes, lui a valu bien des distinctions, notamment le grade de chevalier de l’ordre du Mérite, les diplômes d’honneur pour services rendus aux communes de Paos Koto et de Kaolack et la nomination, en 2015, de la Fédération des Producteurs de Maïs du Sine-Saloum (FEPROMAS) qu’elle dirigeait, première lauréate du grand prix du Chef de l’Etat pour la région de Kaolack.

Au vu de l’éloquence de ce parcours, il n’est pas surprenant que Nimna DIAYTE et les organisations qu’elle a dirigées ou qu’elle dirige, actuellement, soient l’objet d’une attention particulière de nombreux acteurs ruraux du Sénégal et d’Afrique, en quête d’expériences, mais aussi d’institutionnels qui ne cessent de louer un tel modèle de développement.

L’expérience la plus marquante, pour elle, dans ce cadre est sa rencontre avec le Président des États-Unis, Barack OBAMA, alors en visite au Sénégal, qui a voulu comprendre le modèle de réussite de la FEPROMAS.

C’est cette femme, incontestable leader du monde rural en général et du maïs en particulier, qui vient d’être consacrée Présidente de l’Interprofession Maïs du Sénégal (IMAIS), à l’issue de son assemblée générale constitutive tenue le 12 aout 2021 à Dakar.

Lors de son discours d’investiture, elle a affirmé « mesurer la lourdeur de la tâche proportionnelle à la confiance que lui témoignent ses pairs ». Elle a ajouté être enthousiasmée à l’idée de se consacrer, avec le Bureau exécutif, à la prise en charge de toutes les problématiques (production, productivité, transformation et création de richesses) qui interpellent la chaine de valeur.

Connaissant ses états de service, l’on peut lui faire confiance !