fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Une culture de pomme de terre rentable dans le bassin arachidier, c’est bien possible !
Les producteurs des villages de Dialacouna (commune de Kayemor), Njiguimar (commune de Médina Sabakh) et Keur Ndiaga Peul (commune de Wack Ngouna) en sont désormais convaincus. N’ayant jamais produit ce tubercule, ils ont constaté le potentiel de cette culture maraichère, à l’issue des opérations de récolte de parcelles de démonstration de pomme de terre.
Les opérations de récolte des parcelles de démonstration ont ainsi suscité un grand intérêt renforcé par la qualité et le poids de la pomme de terre récoltée. La variété « sababa » s’est particulièrement illustrée en donnant une production sur un carré de rendement de 12kg/4m2, soit 30 tonnes/ha.
A ce stade de la récolte des parcelles de démonstration de pomme de terre, en attendant celles de l’oignon, plusieurs leçons sont apprises : la possibilité de la culture de la pomme de terre dans la zone est démontrée auprès des producteurs, l’importance des résultats obtenus malgré les conditions difficiles de démarrage et la chaleur et l’apport considérable de la production de pomme de terre pour les familles, à travers une autoconsommation, à l’occasion de la fête de Korité
En perspective de la prochaine campagne maraichère, des recommandations sont faites pour un renforcement de l’intervention des conseillers agricoles sur le terrain et de la mobilisation communautaire. Il s’agira de s’assurer que les producteurs répliquent les acquis tirés des parcelles de démonstration pour une atteinte des objectifs en termes de production, de revenus et d’impact sur les localités.