Renforcer le partage des connaissances et l’élargissement des meilleures pratiques au Sénégal
Ce projet est exécuté dans le cadre du don accordé par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) au Sénégal et porté par le FNDASP. Il entre en droite ligne du Cadre stratégique 2010-2015 du FIDA, notamment en application du principe d’action à « innovation, apprentissage et application à plus grande échelle ». Il est également une matérialisation de l’orientation stratégique qui voudrait que « le FIDA aidera les pays à appliquer à plus grande échelle les opérations qu’il a appuyées, en vue d’étendre et de maintenir les avantages pour les populations rurales pauvres»
FINANCEMENT : Fonds international de Développement agricole (FIDA)
COÛT : 550 000 US $ dont 500 000 US $ du FIDA et 50 000 $ BCI
BUT : Contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement rural durable.
OBJECTIF : Capitaliser Diffuser à grande échelle les innovations réussies et les bonnes pratiques pour la réduction de la pauvreté rurale.
RÉSULTATS
- Les données qualitatives et quantitatives pour soutenir la mise à l’échelle sont disponibles ;
- Une série de publications courtes sur les meilleures pratiques spécifiques qui documentent les chemins vers la diffusion, basée sur une analyse des expériences du point de vue individuel et institutionnel est disponible ;
- Une série d’ateliers visant à partager et à valider les résultats et les impacts est tenue en vue de leur diffusion ;
- Une plateforme/portail virtuel pour le partage de connaissances sur le développement rural est créée
PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Recueillir les meilleures pratiques des projets de développement agricole et rural au Sénégal en matière de réduction de la pauvreté rurale ;
- Organiser un atelier national de partage et de restitution des meilleures pratiques ;
- Élaborer un répertoire des meilleures pratiques des projets de développement rural au Sénégal ;
- Concevoir et réaliser des supports de diffusion sur les meilleures pratiques ;
- Diffuser les bonnes pratiques à travers des supports imprimés ou audiovisuels ;
- Acheter du matériel et des équipements ;
- Organiser des ateliers de partage et de validation des résultats et des impacts (bénéficiaires, partenaires, etc.) dans les zones des projets appuyés par le FIDA et d’autres projets appuyés par d’autres partenaires ;
- Créer une plateforme virtuelle pour le partage de connaissances sur les projets de développement agricole et rural.
DURÉE
Deux (02) ans
PRINCIPALES RÉALISATIONS EN 2017
- Réalisation de l’étude « Exploitation du fonds documentaire des projets et programmes appuyés par le FIDA et d’autres bailleurs». Le rapport identifie, au total, trente-sept (37) expériences (technologiques, méthodologiques, organisationnelles) soutenues par des projets et des organisations rurales.
- Ateliers de partage, de validation et d’apprentissage sur le terrain, avec les porteurs d’expériences et de bonnes pratiques (organisations de producteurs et équipes des projets) consignées dans le rapport de d’exploitation du fonds documentaire. Ces ateliers ont été organisés dans les régions de Kaolack, Matam et Tambacounda. Ils ont réuni cent (100) participants (85 hommes et 15 femmes) venant des projets FIDA (PAFA, PADAER, PRODAM) et d’autres projets (PASA LouMaKaff, PAPIL/P2RS, FtF Natal Mbay etc.).
- Traduction en langues locales des meilleures pratiques des projets et programmes appuyés par le FIDA et d’autres bailleurs de fonds au Sénégal.
- Illustration des meilleures pratiques des projets et programmes appuyés par le FIDA et d’autres bailleurs de fonds au Sénégal.
- Réalisation de la documentation en répertoire des meilleures pratiques des projets/programmes de développement agricole et rural appuyés par le FIDA et d’autres bailleurs (mission entamée).
- Conception et du Développement informatique d’une plateforme informatique (portail) virtuelle de partage des meilleures pratiques des projets/programmes de développement (mission entamée).
- Acquisition du matériel informatique et du matériel audiovisuel, notamment pour la mise en place d’une ligne de création graphique et vidéo.
.