fndasp@fndasp.sn  
+221 33 889 68 89
Au cours d’une séance de travail tenue au siège de l’unité de coordination de l’Agropole Centre à Kaolack, les deux équipes ont envisagé des axes de partenariat dans la synergie, la complémentarité et la mutualisation. Sont ainsi identifiés : le financement de la production semencière, l’intermédiation commerciale et la participation des organisations professionnelles agricoles dans la gouvernance de l’agropole en tant qu’actionnaires et administratrices.
Il s’agira, aussi, de promouvoir un modèle économique de financement revolving de la commercialisation des semences, en prévoyant un mécanisme de prélèvement pour abonder le guichet de services agricoles.
Pour rappel, l’Agropole Centre, projet de l’Etat du Sénégal, couvre les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et de Diourbel, avec l’appui de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) et de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le FNDASP est cosignataire, en tant qu’agence d’exécution fiduciaire, avec ENABEL, d’une convention de subside pour le « renforcement des performances des acteurs des filières à travers le soutien au dispositif institutionnel de financement de services agricoles et la mise en place d’un guichet d’intermédiation commerciale », dans le cadre projet Team Europe Initiative Agropole Centre (TEIAC), « Gunge Mbay ».
Une réunion est proposée entre la Coordination du Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal (PNDAS) et le FNDASP, pour un Accord-cadre de partenariat entre les deux institutions.