fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Le Président de l’Interprofession Cajou annonce son programme. Il s’appelle Boubacar KONTA, déjà Président du Collège des Transformateurs, il est désormais porté à la tête de l’Interprofession

Il s’appelle Boubacar KONTA, déjà Président du Collège des Transformateurs, il est désormais porté à la tête de l’Interprofession, par consensus et à l’unanimité de l’Assemblée générale. M. KONTA, n’a pas tardé à dévoiler un programme ambitieux qu’il veut réaliser avec le Bureau exécutif nouvellement installé.

Le premier chantier sera la formalisation de l’Interprofession. Pour ce faire, l’accompagnement et les conseils du FNDASP seront précieux pour suivre toutes les préconisations de la Loasp et du décret 2008-1260 sur les interprofessions pour s’inscrire, dès à présent, sur le chemin de la reconnaissance de l’Interprofession Cajou du Sénégal (ICAS).

Produire 100.000 tonnes de noix de qualité à l’horizon 2024

Cela permettra de créer 9.000 emplois sur le territoire national et de garantir la sécurité alimentaire par la diversification des cultures intercalaires d’appoint. Pour ce faire, il faudra initier l’expansion territoriale et l’amélioration du couvert végétal pour un plus grand reboisement, renforcer les capacités des producteurs sur les bonnes pratiques culturales, les techniques de récoltes, de traitement et de stockage.

Ce regain de la production permettra aux unités existantes de suffisamment sécuriser leurs stocks à transformer et pourra permettre la création de plus d’unités de transformation sur tout le territoire national avec un respect strict de l’environnement et de l’écologie. Une nouvelle opportunité sera saisie avec la mise en place de nouvelles unités de mise en valeur de la pomme d’anacarde et autres dérivés. Au préalable il faudra renforcer les capacités dans les techniques de la transformation.

Faire émerger des champions locaux de la transformation

Le maillon commercialisation ne sera pas en reste avec la formalisation des structures impliquées, la constitution d’une base de données sur les emplois créés au niveau des collecteurs, de la manutention, du gardiennage, mais aussi sur les charges de location de magasin et les taxes supportées. En d’autres termes, il s’agira de disposer d’informations fiables sur la valeur monétaire partagée au sein de la chaine de valeurs anacarde et de faire émerger des champions nationaux de la transformation et de l’exportation. Le président ajoutera qu’une veille permanente sera opérée pour consolider le label Origine Sénégal », via la commercialisation exclusive de noix de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *