fndasp@fndasp.sn   +221 33 889 68 89

Renforcement de la résilience des communautés 453 114 650 FCFA pour le financement de 10 sous projets

Dans le cadre du projet « Intégration de la résilience climatique dans la production agro pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche des champs-écoles paysans », financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), le FNDASP est retenu comme guichet financier pour soutenir les activités d’adaptation aux Changements climatiques au niveau local.

Un montant total de trois cent soixante-sept millions cinq cent quatre-vingt-neuf mille deux cent vingt-cinq (367 589 225) Francs CFA a été octroyé, par le FNDASP, à dix (10) OPA porteuses et quatre-vingt-huit (88) OP associées des communes de Oudalaye à Matam, Barkédji et Thièl à Louga, Ngoye à Diourbel, Djilor à Fatick, Kayemor à Kaolack, Kathiote et Sagna à Kaffrine et Koussanar et Koulor à Tambacounda.

En moyenne, chaque sous-projet est financé à hauteur de près de 36 millions de francs CFA.

Les activités portent sur l’arboriculture l’embouche bovine/ovine, le maraichage, la production et commercialisation de céréales, la production d’arachides, la production de coton bio-équitable, la production de lait, la transformation de produits forestiers non ligneux et l’acquisition de matériel agricole pour les travaux du sol et les prestations post-récolte.

Les 10 sous-projets sont passés par une sélection très rigoureuse faisant intervenir des procédures qui garantissent l’accès au Fons résilience », aux meilleurs projets porteurs de résultats et d’impacts.

Après un appel compétitif, les sous-projets soumis sont réceptionnés et confiés au Comité d’Evaluation Régionale (CER) qui les examine et transmet ses avis techniques au Comité d’Approbation Nationale (CAN) habilité à émettre l’accord de financement qui autorise la Cellule d’Administration du Projet (CAP) logée au FNDASP à mettre les fonds à la disposition des Organisations professionnelles agricoles (OPA) bénéficiaires.

Les sous-projets d’agriculture et d’élevage résilients ainsi financés sont directement mis en œuvre par les OPA, appuyés par un Comité d’Animation Locale (CAL), dans l’appui-conseil, le suivi et le reporting à la Cellule d’administration du Fonds qui réalise la supervision, l’audit, l’évaluation et la clôture des sous-projets.  10 sous-projets sont passés à travers ce crible sur 28 proposés.

Des résultats d’étape très satisfaisants

  • 10 Périmètres maraichers (1ha chacun) installés, clôturés et équipés à Oudalaye), Kathiote, Sagna et Koulor ;
  • 48 étables construites et équipées à Thièl, Barkédji et Koulor,
  • 3 bergeries construites et équipées à Oudalaye,
  • 25 Champs Ecoles Producteurs (CEP) installés et équipes à Kayemor et Ngoye.
  • 4 tonnes de produits forestiers non ligneux (fruit du baobab, jujube, soumpe et gomme arabique) collectées et transformées par les femmes de Oudalaye,
  • 3 tonnes de semences de riz NERICA4 R1 achetées et distribuées aux producteurs de Djilor,
  • 13 groupements de la commune de Djilor financées pour un montant de 12 millions de FCFA pour des activités génératrices de revenus,
  • 4 lots de matériel agricole achetés dont un 1 lot (houe sine Gréco, semoir SE) à Koulor, 1 lot (semoirs SE) à Djilor, 1 lot (semoirs SE) à Sagna et 1 lot (batteuse et tracteur) à Kayemor,
  • 1 audit annuel de certification biologique équitable de la culture de coton suivant la norme Ecocert Organic Standard (EOS) équivalent au règlement CE 834/2007 de l’Union Européenne (UE) réalisé à Koussanar.

Les leçons apprises et bonnes pratiques

  • La responsabilisation et l’autonomisation des acteurs via un processus de renforcement de leurs capacités dans la réflexion, le choix, le portage, le gestion financière, administrative, comptable et technique découlant d’une démarche participative, itérative et interactive.
  • Le dispositif autonome de proximité mis en place (CER, CAL, commission de marchés, commission d’achat…), gage de pérennité et durabilité des sous projets financés.
  • L’implication et la participation des autorités administratives et territoriales de la conception à la mise en œuvre des activités des sous-projets, notamment la sélection des sous projets, la signature des conventions de financement, le suivi et la supervision de la sélection des fournisseurs, des travaux d’installation des périmètres maraîchers et des activités d’embouche.
  • La matérialisation de l’additionnalité dans le financement des sous projets productifs de l’OP associée de Médina Gowé par une valorisation d’un hectare équipé dans le périmètre maraîcher installé par le PASA-LouMaKaf dans la commune de Sagna.
  • La complémentarité entre projets et programmes illustrée par l’intervention de la coopération Allemande (GIZ) sur la promotion de la culture de coton biologique équitable en équipant, en matériel agricole, les meilleurs producteurs ayant des rendements record. Cette intervention est due à la certification du coton bio de la campagne 2019-2020 financée dans le cadre du « Fonds résilience climatique » et l’intégration de l’agriculture biologique à l’embouche bovine.
  • L’utilisation des ressources des sous-projets dans le cadre strict des activités (investissement, intrants et renforcement de capacités).
  • La consolidation et le renforcement des relations entre les services techniques d’encadrement du terroir et les producteurs.
  • L’importance de l’appui institutionnel (dotation en matériel informatique) pour rendre opérationnel les OPA bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *